Les paysages de provence se prètent bien à la photographie. Beaucoup de vieux villages et les champs de lavande permettent de jouer avec les couleurs en fonction de l'heure de la journée. Je suis passionné par cette région et adore m'y promener avec mon réflex numériuqe. Voici quelque unes de mes photos.

Le pont du Gard est un pont-aqueduc romain à trois niveaux, situé entre Uzès et Nîmes. Le pont du Gard est la partie monumentale d'un aqueduc de plus de 50 km de longueur (52 702 m), qui apportait l'eau de la Fontaine d'Eure, située au pied d'Uzès, jusqu'à la ville romaine de Nemausus, aujourd'hui Nîmes. Les eaux de la source proviennent en partie de la rivière d'Alzon, qui passe par les environs d'Uzès, et des eaux récoltées du mont Bouquet, situé plus près d'Alès. L'aqueduc proprement dit est un chef-d'œuvre d'ingénierie, témoignage de l'extraordinaire maîtrise des constructeurs anciens : le dénivelé entre les points de départ et d'arrivée n'est que de 12,6 m, la pente moyenne générale étant de 24,8 cm par km. À cause du relief, l'aqueduc serpente à travers les petites montagnes et vallées des garrigues d'Uzès et de Nîmes.

Le Pont du Gard

Grignan

Grignan est située dans le sud de la Drôme, non loin du département de Vaucluse, à proximité du mont Ventoux, dans le Tricastin, en Drôme provençale. Le village de Grignan est aussi connu pour son château renaissance où Madame de Sévigné séjourna puis mourut en 1696. Le château de Grignan dont l'origine remonte au XIIème siècle a été construit sur un piton rocheux dominant Grignan, il fût transformé en forteresse dès le XIIIème siècle par la famille des Adhémar: c'est au XVIIème siècle que François Adhémar de Monteil en fît une résidence luxueuse.Réduit en ruines en 1793 il fût enfin reconstruit au début du 20ème siècle à l'identique par Madame Fontaine qui mit toute sa fortune dans cet édifice qui fût un haut lieu de l'histoire régionale. Actuellement le château est la propriété du conseil général de la Drôme.

n°1

n°2

n°3

n°4

n°5

n°6

n°7

Buisson

Le village de Buisson perché sur une colline, 234 mètres d'altitude domine la vallée de l'Aygues.​ La seule façon de le découvrir est de laisser la route secondaire.
Buisson ne peut être appréciée au sein de Buisson lui-même ...!
Il ne fait aucun doute en raison de son emplacement stratégique que les templiers de Roaix a décidé de fonder une commanderie à Buisson.
En face des anciens remparts, à l'ombre des platanes centenaires de la Place Verdun, une grande fontaine respire la vie dans ce petit bourg avec ses jets d'eau. C'est un endroit très agréable pour se promener, juste au-delà des remparts, à l'ombre des ruelles refroidies par le Mistral, où vous pouvez attraper un aperçu de maisons aux façades colorées et aux balcons fleuris.

n°8

n°9

n°10

Poët Laval

n°11

n°12

n°13

La Garde Adhémar

Le village est construit sur une crête rocheuse dominant la vallée du Rhône au niveau de Pierrelatte. De là on y accède par la route départementale 458. La vue sur la plaine et sur les montagnes ardéchoises est superbe par beau temps. Perché sur un éperon rocheux qui surplombe la vallée du Rhône et entièrement piétonnier, La Garde-Adhémar enchantera l'amoureux des vieilles pierres, lui faisant parcourir à travers ses ruelles pavées, un passé encore bien présent : murets parcourus de lierre, fiers cyprès, oliviers argentés, ancestrales maisons restaurées avec amour, passages voûtés, petits restaurants, galeries d'art et d'artisanat, placette hors du temps dont vous pourrez goûter le charme en dégustant un verre à la terrasse du café.

n°15

n°14

Grillon

Grillon est une commune française, située dans le département de Vaucluse et la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.Avec les trois autres communes du canton (Richerenches, Valréas et Visan), Grillon constitue une enclave du département de Vaucluse dans celui de la Drôme et de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur dans la région Rhône-Alpes (surnommée Enclave des Papes). La commune est située au nord-ouest de cette enclave.

Séguret

n°16

Séguret est situé dans le Haut Vaucluse au Nord des dentelles de Montmirail et à l'Ouest du Mont Ventoux. Le village est bâti au pied d'une colline surmontée de son château féodal en ruine.
Séguret a la chance de faire parti de l'association des "
plus beaux villages de France" et de bien mériter cette distinction.Entre calades grises et façades nobles, votre balade dans les petites rues du village vous permettra d'admirer les pages de l'histoire à chaque pas.Et c'est dans ce village que j'ai pris un grand plaisir de faire des photos.

Ici tout est beau, tout est bien entretenu, tout est restauré avec goût...la seule ombre au tableau (mais rançon du succès), c'est la foule des visiteurs en saison...!

n°17

n°18

n°19

Isle sur la Sorgues

L’Isle-sur-la-Sorgue, autrefois L’Isle en Venaissin, était à l’origine une cité de pêcheurs née des eaux de la rivière. « Insula » au moyen âge, il s’agissait d’une véritable île au milieu des marécages, peu à peu asséchés par le creusement de canaux. Ces nombreux canaux qui la ceinturent ou la parcourent ont permis de lui octroyer le surnom de « Venise comtadine ».

n°20

Avignon est une commune du sud de la France, située dans le Vaucluse en Provence-Alpes-Côte d'Azur, et installée sur la rive gauche du Rhône qui marque la limite avec le Gard et la région Languedoc-Roussillon.

Surnommée la « cité des papes » en raison de la présence des papes de 1309 à 1423, elle est actuellement la plus grande ville et le chef-lieu du département de Vaucluse. C'est l'une des rares villes françaises à avoir conservé ses remparts, son centre historique, composé du palais des papes, de l'ensemble épiscopal, du Rocher des Doms et du pont d’Avignon. Elle a été classée patrimoine mondial de l'UNESCO.

Et oui même à Avignon, il peut faire très nuageux. Mais c'est pendant ces journées grises que l'on peut faire de magnifiques photos. Ce jour là je suis resté essentiellement autour du Palais des Papes et du fameux pont d'Avignon.

n°21

n°22

n°23

n°24

n°25

n°26

Le village fortifié du Poët-Laval, dominé par son château médiéval, se détache sur un paysage de collines boisées, à quelques kilomètres à l'ouest de Dieulefit, en Drôme provençale. La commune est membre de l'association des Plus Beaux Villages de France, qui vise à promouvoir les atouts touristiques de petites communes françaises riches d'un patrimoine de qualité.​

Ce fut à la fin du 12ème siècle, sous le signe de l’hospitalité qu’est né le site du Poët-Laval autour d’une Commanderie de l’Ordre des Hospitaliers de Saint Jean de Jérusalem. Cet ordre de moines soldats construisit le château et une chapelle sur le « monticule dans la vallée » ; Pogetum Vallis : Le Poët-Laval.

n°27
Etang de Vacares en Camargue
n°28
Avigon

Copyright 2012-2019, Claude BILLOUX

All rights reserved

  • c-facebook
  • c-flickr

©2012  Claude Billoux

facebook

Flickr

Des photographes que j'apprécie...

500px

  • Service Malin.jpg

Si vous avez besoin d'un photographe allez sur

StaofService. Cliquer à gauche